Troubles chez les enfants : du fardeau au cadeau
🎧 Choisir son métier est parfois intimement lié à son histoire de vie. Le métier de Valentine fait écho dès son enfance, avec un parcours scolaire qu’elle qualifie de chaotique et ce sentiment de ne jamais rentrer dans les cases.
Aujourd’hui c’est elle qui s’occupe “des enfants qui débordent“ : Valentine est psycho éducatrice. Formée au Québec, elle a trouvé dans la psychoéducation le 4×4 de la psychologie, aidant autant les enfants, que les parents, les enseignants et les professionnels à sortir des clichés et à aller réveiller le feu intérieur de chaque être humain.
Diagnostiquée TDAH à l’âge de 25 ans, elle a fait de son fardeau une force qui l’amène à relever tous les défis qui lui passent par la tête, dont une de ses plus belles réalisations, le projet de plateforme psychoéducation.be, qui aide des milliers de personnes à se former.
On part à la rencontre d’une personnalité aussi atypique qu’attachante, qui ne se fixe aucune limite !
📖 Dans l’épisode, Valentine fait référence au film “Mommy” de Xavier Dolan, au livre “Intelligence émotionnelle en pratique”, qu’elle a co-écrit avec son associée, Stéphanie de Schaetzen.
Pour aller jeter un coup d’œil au superbe travail réalisé par Valentine et son associée : https://www.psychoeducation.be/
Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.
Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires : la Commission Communautaire française (COCOF), la Commission Communautaire Commune (COCOM), Iriscare, l’Agence pour le Non-Marchand.