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Qu’il travaille dans une mission locale ou un centre de formation et d’insertion socio-professionnelle, l’agent de guidance et d’orientation aura pour mission d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur parcours d’insertion. À travers quelles tâches ? En passant par quelle formation ? J’aime mon métier vous en dit plus sur ce métier du Non-Marchand.

 

L’agent ou l’agente de guidance et d’orientation accompagne les chercheur-euses d’emploi dans leur processus d’insertion professionnelle. Il ou elle assure l’accueil, l’orientation, le suivi et la guidance sociale, professionnelle et pédagogique ainsi que les contacts avec les institutions.

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Quelles sont les tâches de l’agent de guidance et d’orientation ?

Les tâches peuvent changer en fonction de la structure au sein de laquelle le métier est exercé. Généralement, celles qui reviennent le plus souvent sont  :

  • accueillir et fournir les premières informations au / à la demandeur-euse d’emploi  ;
  • identifier le projet, les besoins et les attentes du / de la demandeur-euse d’emploi  ;
  • identifier les difficultés des personnes (apprentissage, motivation, environnement, …) et les orienter vers les services ou personnes compétentes  ;
  • assurer le bilan socio-professionnel des demandeur-euses d’emploi  ;
  • les accompagner dans la recherche d’emploi, de formation et/ou e stage  ;
  • accompagner le/la demandeur-euse d’emploi dans l’élaboration des dossiers de candidatures  ;
  • s’assurer de l’adéquation entre le projet individuel et le parcours de formation  ;
  • assurer l’accompagnement des demandeur-euses d’emploi pendant leur formation  ;
  • animer des séances d’information ou des groupes de recherche d’emploi  ;
  • accompagner les demandeur-euses d’emploi dans leur parcours administratif relatif à leur insertion  ;
  • créer des relations, voire des partenariats, avec des organismes ou entreprises externes.

Quels sont les débouchés de ce métier  ?

L’agent.e de guidance et d’orientation peut travailler au sein de différentes structures telles que des missions locales, des centres de formation et d’insertion socio-professionnelle, ou encore des centres d’action interculturelle.

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Quelles sont les compétences à développer ?

Ce métier requiert certaines compétences telles que  :

  • la capacité d’analyse  ;
  • la capacité d’établir des contacts et de créer une relation de confiance  ;
  • la capacité à identifier les problèmes  ;
  • savoir connaître, reconnaître, valoriser et gérer les différences individuelles (de culture, de religion, de genre, de milieu social, de projets…)  ;
  • la connaissance des institutions et de leur fonctionnement  ;
  • une bonne connaissance du marché de l’emploi et des entreprises  : les contrats existants, les plan d’embauche, la législation sociale, … ;
  • une bonne connaissance des outils informatiques.

Quelles sont les qualités pour effectuer ce métier ?

Quelques qualités sont nécessaires pour exercer le métier d’agent de guidance et d’orientation  :

  • la capacité d’écoute active  ;
  • l’empathie  ;
  • l’anticipation et la proactivité  ;
  • la capacité à travailler en équipe et en réseau  ;
  • l’autonomie  ;
  • la rigueur (notamment pour le suivi administratif des dossiers)  ;
  • l’ouverture à un public multiculturel.

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Quelle formation  ?

Pour ce poste, les employeurs exigent généralement un master ou un bachelier dans un des domaines suivants  :

  • Sciences éducation
  • Pédagogie
  • Sciences sociales
  • Sciences humaines
  • Psychologie
  • Travail social

Certains employeurs acceptent également des candidat.es avec titulaires d’un CESS avec une expérience utile valorisable.

Notons finalement que l’agent ou l’agente de guidance et d’orientation continue à suivre des formations tout au long de sa carrière.