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Coordinateur pédagogique

Considéré comme le pilote du dispositif de formation, le ou la coordinateur.rice pédagogique veille au respect de la vision pédagogique, encadre les équipes et peut même parfois mener directement des ateliers.

Description

Appelé aussi responsable pédagogique, responsable de formation… le métier de coordinateur.trice pédagogique consiste à piloter un dispositif de formation, c’est-à-dire aussi bien de s’assurer de la vision pédagogique que du développement de supports.

Quelles sont les tâches réalisées par le coordinateur pédagogique ? 

Les tâches du ou de la coordinateur.trice pédagogique peut changer en fonction de la structure. Toutefois, il ou elle a généralement pour mission de : 

  • planifier et coordonner l’activité de l’équipe pédagogique (formateur.trices, animateur.trices, professionnel.les, …) dans le but d’atteindre les objectifs fixés ; 
  • déterminer les besoins de la structure et mettre en œuvre les actions de développement des compétences, de recrutement, de formation, etc. 
  • concevoir un plan ou programme de formation ; 
  • développer du matériel pédagogique ou de formation ; 
  • mettre en œuvre un processus d’évaluation des formations ; 
  • effectuer le suivi pédagogique et administratif des stagiaires ; 
  • prospecter l’offre de formation et développer des partenariats ; 
  • assurer un suivi financier et administratif des actions de formation ; 
  • établir et suivre les demandes de subvention.

Le ou la coordinateur.trice pédagogique peut également assurer des ateliers de formation. 

Quelles sont les compétences à développer ?

  • La gestion d’équipe ;
  • Une connaissance des cadres pédagogiques ;
  • Des compétences en matière de gestion de projets ;
  • Une bonne connaissance de la législation dans le domaine ;
  • La gestion des conflits et les techniques de négociations.

Quelles sont les qualités à avoir ?

  • L’autonomie ;
  • Le sens des priorités ;
  • L’esprit d’initiative ;
  • Avoir le contact facile et l’aisance dans la prise de parole en public ;
  • L’écoute, la bienveillance et l’empathie ;
  • La créativité ;
  • Avoir le sens des responsabilités ;
  • La capacité à travailler en équipe ;
  • Respecter des processus logiques et méthodologiques.

Formation

Il n’y a pas de prérequis légal pour exercer cette fonction. Généralement, il est demandé aux candidat.e.s d’être en possession d’un bachelier ou master universitaire en sciences de l’éducation. 

Le ou la coordinateur.trice pédagogique se forme et s’informe régulièrement sur les méthodes existantes et nouvelles techniques.  

Accès à la profession 

Non, tout le monde ne peut pas se prétendre logopède ! En effet, le titre professionnel de logopède est protégé par l’Arrêté royal du 20 octobre 1994. Ce texte de loi encadre notamment les conditions d’accès au métier. Ainsi, la condition sine qua non est d’être titulaire d’un agrément accordé par l’une des Communautés mais également d’un visa remis par le SPF Santé publique. 

Notez aussi que le logopède doit aussi être en possession d’un numéro INAMI pour permettre à ses patients de jouir du remboursement des séances. Ceci conditionne également la rémunération du logopède : conventionné, il bénéficie des honoraires renseignés par l’INAMI et ce quelle que soit son ancienneté. 

Possibilités de carrière

Le ou la coordinateur.trice pédagogique travaille dans les secteurs suivants : 

  • l’action sociale ; 
  • les activités associatives ; 
  • l’administration publique ; 
  • l’éducation et formation. 

Les débouchés sont aussi nombreux et variés en ce qui concerne l’accompagnement logopédique d’adultes et de personnes âgées : cabinet privé, domicile du patient, institutions pour adultes handicapés mentaux, divers services du secteur hospitalier, maisons de repos (et de soins), centres d’alphabétisation, établissements pénitentiaires… 

Les horaires varient en fonction des secteurs d’activités mais aussi du statut (indépendant ou salarié). Ainsi, les logopèdes qui exercent au sein d’un cabinet privé accueillent souvent leur patientèle en fin de journée, le mercredi après-midi et le samedi. 

Le métier sur le marché de l’emploi 

Selon le Forem, les secteurs d’activités les plus en demande de logopèdes sont la santé, l’action sociale, l’éducation et formation. 

En ce qui concerne les contrats, celui d’indépendant est le plus souvent proposé par les employeurs, suivi des contrats à durée déterminée et de remplacement. La majorité des logopèdes travaillent à temps partiel, mais les opportunités de travail sont en hausse depuis quelques années, surtout dans les régions du Hainaut et de Liège. 

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Podcast

Nous partons à la rencontre d’une femme multi-casquettes, entrepreneuse, éditrice, assistante d’enseignement mais surtout et avant tout logopède.

Notre logo du jour s’appelle Auriane et elle nous invite dans le quotidien de ce qu’elle décrit
comme un métier passion.  

Après avoir fait ses armes au Québec, Auriane s’est spécialisée dans l’accompagnement d’enfants avec un handicap moteur ou des troubles autistiques. Elle nous raconte la richesse et les spécificités de son métier qui œuvre à offrir une voix à ceux qui en sont privés. Dans cet épisode, Auriane revient également sur l’évolution de son métier et des revendications actuelles de cette profession paramédicale qui a beaucoup fait parler d’elle ces derniers mois. 

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